Le soin rituel Rebozo, un magnifique cadeau à Soi même

Des années que je voulais m’initier au soin rituel Rebozo, en réponse à un élan du cœur, à la reconnaissance intuitive d’un rituel fort et sacré pour célébrer la femme dans ses moments de passage. L’honorer, la choyer, l’envelopper de douceur et de présence, de soin et d’attention. De respect. Pour l’accompagner à plonger en elle-même,  à la rencontre d’elle, de ses trésors, et -si cela est juste à ce moment pour elle- d’être là pour la soutenir à affronter une zone d’ombre et se faire la paix, et pour toujours plus s’aimer et s’apaiser. Se révéler et se célébrer. Renaître. Un rituel initiatique, qui transforme, fait grandir. A la mesure de nos intentions, de notre état, de là où nous en sommes et nos besoins.

Ce rituel est transmis en France par des femmes se formant auprès de sages femmes mexicaines, adaptant cette pratique ancestrale à nos modes de vie. Il a été créé par des femmes pour des femmes. Pour célébrer des passages. Premières lunes, mariage, grossesse/naissance, ménopause, deuil, séparation, changements de vie… Là où quelque chose meurt pour laisser de la place à du nouveau. Nouvelle énergie, nouvelle page blanche. Mourir pour renaître. Le rythme de la Vie, « Vie / Mort / Vie » (une danse qui a pris sens avec les mots de Clarissa Pinkola Estès et son conte de La Loba, dans son merveilleux ouvrage « Femmes qui courent avec les loups »).  « Construction / déconstruction / construction ». La vie en mouvement, en transformation. Cette tradition a pris place dans le cadre de communautés et d’une culture portée sur le Sacré, la Présence à l’autre, et la célébration. Traditionnellement, suite à la naissance de son enfant, la maman est prise en charge pendant 40 jours pour rester au chaud chez elle, se ressourcer, reprendre ses fluides et énergies, et nourrir la connexion à l’enfant. Les femmes sont présentes à ses côtés pour l’aider et prendre soin d’elle. Des massages, soins lui sont octroyés.

Rebozo_mellryn2

En France, le soin rituel Rebozo a été décliné en un espace-temps sacré dédié à la femme. Accueillie par deux thérapeutes qui l’accompagneront dans ce voyage vers elle-même suivant plusieurs étapes, avec une tisane en fil rouge, pour chauffer le corps de l’intérieur et faciliter l’élimination. 2h30, où telle une danse se suivront :

¤ Un temps de connexion, pour échanger sur les intentions de la femme. Quels sont ses souhaits pour ce temps dédié à elle-même ?

¤ L’enveloppement du corps, puis le massage séquencé à l’huile et à 4 mains du corps, des pieds à la tête. Apporter de la douceur, de l’attention à ce corps, et marquer délicatement aussi son contour, ses limites.

¤ Une parenthèse à la chaleur, dans une tente nomade hammam ou un bain aux plantes

¤ Une pause emmaillotée, puis un serrage séquencé du corps avec cette écharpe nommée Rebozo. Une écharpe en coton ou en laine qui accompagne la femme dans sa vie : simple écharpe, maintien du bassin pendant la grossesse, aide pour l’accouchement, écharpe de portage… Ce serrage vient refermer le corps. Redéfinir plus fermement ses limites, après s’être élargie avec la grossesse et avoir accueillie une âme en soi.  Mais aussi comme inscrire, ancrer de nouvelles intentions dans le corps.

Puis la femme sortira doucement de ses couvertures, faisant son acte de renaissance, finissant d’ouvrir son œuf et révélant son nouveau visage. Prendre le temps de revenir à soi, reprendre le mouvement et se préparer à retrouver la vie dehors. Un temps d’échange, de partage et puis l’envol.

Rebozo_mellryn4

Ce soin rituel rebozo, j’ai enfin eu le bonheur de le vivre et d’y être initiée par Laurence Kerbarh, de l’école française du rebozo (http://www.rebozoaufeminin.fr ). Il mérite un article à lui tout seul pour partager ce moment de grâce en sororité. Cette étape puissante et forte dans ma vie. Je suis très reconnaissante pour la richesse de cette transmission en présence et dans un cadre bienveillant et respectueux de l’enseignement traditionnel.

Dorénavant j’ai la joie et le profond honneur de pouvoir offrir ce soin rituel aux femmes avec mon âmie Méliana, dans le Calvados ou en Seine-Maritime. Méliana et moi avons des énergies à la fois très proches, telles deux sœurs femmes médecines, et chacune sa propre couleur. Nous proposons ce soin dans le respect de son essence traditionnelle, en partageant également forcément ce que nous sommes. L’énergie des sirènes, le chant et le son sacré, la sororité et féminin divin, les mots, le lien à l’invisible, l’art médecine, la nature, l’Egypte, le Mexique, l’Atlantique, les étoiles et l’intra terre..

Meliana-Mellryn-Rebozo1

Si cela résonne en vous, si vous vous sentez appelée, alors nous serons heureuses de vous accueillir dans cet espace hors du temps.

Le site de Méliana : www.lune-de-mel.fr

Mon site sur mes activités de soin et accompagnement : http://mellryn.com/

De tout coeur,

Mellryn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s